Publié le 27/09/2023
Par 3 arrêts de principe du 13 septembre 2023, sous l’impulsion du droit européen, la Cour de cassation a opéré un REVIREMENT DE JURISPRUDENCE et révolutionne le principe d’acquisition en matière de congés payés.
Quelle est la réglementation des congés payés ?
Voici les modalités qui divergent entre les deux :
En droit français :
- pas d’acquisition de congés payés pendant les absences pour maladie non professionnelle,
- acquisition des congés payés dans la limite d’un an pendant les absences pour accident de travail ou d’une maladie professionnelle.
En droit européen :
- acquisition d’au moins 4 semaines de congés payés par période de référence, sans distinguer selon l’origine des absences survenues pendant la période d’acquisition des congés payés.
Revirement dans l'acquisition des congés payés
- Les salariés acquièrent l’entier droit à congés payés pendant leurs arrêts de travail pour maladie non professionnelle, soit 5 semaines par période de référence
- L’acquisition des droits à congés payés vaut pour toute la durée de l’arrêt de travail d’origine professionnelle.
Ce revirement de jurisprudence conduit à:
- tenir compte immédiatement des absences pour maladie pour calculer le nombre de jours de congés payés en cours d’acquisition,
- se poser la question d’une régularisation, dans les limites de la prescription qui ne commence à courir que si le salarié a eu la possibilité d’exercer effectivement son droit à congé payé.
Découvrez les 2 arrêts qu'à rendu la cour de Cassation sur le sujet :
Si vous rencontrez un cas similaire, que vous êtes en arrêt maladie non professionnel ou que vous avez été victime d'un accident du travail et que votre employeur ne vous a pas crédité vos congés payés, consultez un avocat en droit du travail.